Comment s’est comporté le marché immobilier en Brabant Wallon en 2022?…
Après la crise Covid et le début de la crise énergétique, le marché n’a quand même pas trop mal résisté par rapport à certaines prévisions plus que pessimiste !
Mais il faut quand même relativiser quelque peu…
Les prix immobiliers en Brabant wallon, restent les plus élevés de la Région wallonne, mais ont moins augmenté que dans les autres provinces du sud du pays en 2022.
La province historiquement la plus chère du marché wallon a vu son activité immobilière diminuer plus fortement que sur l’ensemble du territoire en 2022. L’activité a diminué à -4,9% pour le Brabant wallon, contre -2% pour la moyenne nationale et -2,1% pour la moyenne régionale. « L’activité immobilière est en baisse dans toutes les provinces belges »
La crise énergétique, l’augmentation des taux hypothécaires (et le renforcement des conditions d’octroi) sont quelques-uns des facteurs qui justifie cette baisse d’activité en 2022.
Le prix médian d’une maison en province du Brabant wallon, s’est établi à 375.000 euros en 2022, soit le plus haut de Wallonie, dépassant même le prix médian national qui est de 285.000 euros et flamand (315.000 euros).
Le Brabant wallon a encore vu ses prix augmenter de 4,2% l’an dernier, mais en termes réels, soit après avoir tenu compte de l’importante inflation (10%), les prix affichent au final une diminution de 5,8% !
Les variations de prix par rapport à 2021 sont également très contrastées, allant de -8,3% à Mont-Saint-Guibert à +21,2% à Ittre.
De l’autre côté du spectre, outre Mont-Saint-Guibert, et Ramillies (-5,8%), Nivelles (-3,5%) et Ottignies-Louvain-la-Neuve (-6,4%) ont également vu leur prix médian reculer en 2022, ce qui peut s’expliquer par le fait que les prix avaient nettement augmenté durant deux, voire trois années consécutives et qu’entretemps la crise énergétique et économique est passée par là…
Tableau comparatif prix des maisons/commune
Tableau comparatif prix des appartements/commune
Les beaux jours arrivent, ce qui redonne quand même un peu de baume au cœur des candidats acquéreurs qui reprennent leurs recherches de plus belle…C’est donc le bon moment pour penser à mettre en vente, le printemps étant la période la plus propice !
N’attendez plus, contactez-nous pour une évaluation complète et précise de votre bien et confiez-nous-en la vente ! Comme la majorité de nos clients, vous ne serez pas déçu !
Ce n’est pas pour rien que Google nous classe parmi les meilleures agence du Brabant Wallon !
Contactez-nous ! info@homesweethomeimmo.be ou 0475/72.32.67
#immobilier #immobilierbrabantwallon #vendresamaison #appartement #homesweethomeimmo
Source: Notaire.be